Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renouvelables: Valorem lève 200 millions d'euros auprès de deux nouveaux actionnaires
information fournie par Boursorama avec AFP 07/10/2024 à 17:27

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Valorem, pionnier des énergies renouvelables en France, va renforcer son capital avec l'arrivée de deux nouveaux actionnaires apportant 200 millions d'euros, afin d'accélérer sa croissance, selon un communiqué de l'entreprise lundi.

Le groupe girondin indique avoir reçu une offre ferme prévoyant une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès d'un consortium constitué des fonds AIP Management, spécialisé dans les investissements facilitant la transition énergétique, et IDIA, qui regroupe les activités de capital investissement du Crédit Agricole notamment dans la transition énergétique.

Deux autres fonds déjà présents au capital, GSO et IRDI, "profitent de l'opération pour renouveler leur confiance" aux côtés de Bpifrance via son fonds France Investissement Energie Environnement 2, précise Valorem.

De son côté, le fonds 3i Infrastructure cèdera sa participation à cette occasion, 8 ans après son arrivée au capital du groupe.

Au total, l'opération, y compris la levée de fonds auprès des nouveaux actionnaires, porte sur "plus de 550 millions d'euros", elle est destinée à "accélérer (la) croissance et (le)développement" de Valorem, souligne-t-il.

Le groupe présent aujourd'hui en France, en Grèce, en Pologne et en Finlande, vise 2 GW de capacité installée en 2028 contre un peu moins de 900 mégawatts aujourd'hui.

"Ce nouveau chapitre va permettre au groupe de poursuivre ses ambitions de développement", s'est félicité Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem.

"Nous sommes impatients de tirer parti des connaissances et de l'expérience d'AIP sur le marché européen des énergies renouvelables pour continuer à développer nos projets et à faire avancer la transition énergétique", a-t-il ajouté.

"Valorem s'est distinguée par ses fondations solides, son expérience éprouvée et ses capacités complètes dans le domaine de l'énergie renouvelable", a de son côté déclaré Kasper Hansen, le patron de AIP, basé à Copenhague. "Son solide portefeuille d'actifs opérationnels et de développement offre à la fois un potentiel de croissance et de stabilité", a-t-il ajouté en se réjouissant de "soutenir ses ambitieux projets d'expansion".

L'opération, soumise aux procédures règlementaires, devrait être bouclée au premier trimestre 2025.

Valorem, spécialisé dans les énergies photovoltaïque et éolienne, a réalisé un chiffre d'affaires de 184 millions d'euros en 2023.

Fondé en 1994, il a au cours des huit dernières années multiplié par cinq sa capacité installée et prévoit de produire 1,5 TWh en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.